Réussir la transition entre le télétravail et le présentiel en 6 points

Retour au blogue

La majorité des entreprises ont adopté un système hybride télétravail-présentiel, afin de tirer bénéfice de ces deux manières de faire.

Comment les gestionnaires doivent-ils s’y prendre pour réussir cette transition et motiver le retour au bureau ?

01. Susciter de l’anticipation

En impliquant les employés à participer dès le début du processus et à partager leur positivité ! Il est possible de créer un sentiment d’anticipation, avec une vidéo du lieu de travail par exemple et par le biais d’un groupe de discussion. Lancez des sondages comme «Ce qui m’a le plus manqué», «Qui se cache derrière le masque ?» (pour ceux/celles qui ont changé de coiffure!» ou le masque le plus amusant.

02. Rassurer les employés

Certaines personnes craignent pour leur santé et celle de leur entourage. Le plus important ici est d’écouter leurs préoccupations et de bien communiquer les mesures en place pour assurer leur sécurité.

Une rencontre en vidéo-conférence est l’outil idéal car il permet d’expliquer les raisons de cette décision, de partager les conditions du retour et d’échanger avec les membres de l’équipe.

03. Procéder graduellement

La situation familiale ou personnelle de vos employés a probablement changé au cours des derniers mois et ils devront réorganiser leur emploi du temps. Une formule hybride télétravail et présentiel leur permettra de réapprivoiser tranquillement la vie de bureau.

04. Une expérience plaisante

Retourner au bureau devrait être une expérience plaisante et susciter l’enthousiasme ! Prévoyez à l’horaire des activités pour briser la glace, notamment si vous avez de nouveaux équipiers. Par exemple, un dîner d’équipe avec de l’animation.

Boîtes à lunch individuelles livrées au bureau

05. Rappeler les avantages

Le télétravail a de nombreux avantages, mais le présentiel aussi! Il permet notamment de briser l’isolement et faciliter l’intégration de nouveaux collègues.

La proximité favorise l’esprit et le travail d’équipe, et l’information se partage beaucoup plus aisément.

06. S’adapter à la situation

Un suivi personnalisé avec chaque employé et/ou un sondage à l’interne sont des outils que les gestionnaires devront mettre en place.

En restant à l’écoute ils pourront ajuster leurs pratiques de  réintégration pour un retour harmonieux. Bon retour au bureau !

L’équipe Bernard & Fils