Inspiration pour votre déco des Fêtes 2021

Retour au blogue

10.DEC.2021 Quelles sont les tendances déco de l’heure pour les Fêtes ? Habitués au confort de nos maisons, les célébrations de fin d’année seront teintées de ce nouveau mode de vie, qui privilégie le bien-être, l’authenticité et le retour à l’essentiel.

L’atmosphère sera chaleureuse et raffinée, suivant la tendance minimaliste. Moins de «flafla» et de clinquant, on laisse de côté les éléments qui donnent à cette fête une apparence trop commerciale.

Après tout, l’important est de passer du bon temps en famille et de profiter du moment présent.

Créer un espace convivial et réconfortant est tout ce dont nous avons besoin cette année.

 

On opte pour des guirlandes de branches ou de sapinage avec des éléments naturels comme des fruits séchés, des bâtons de cannelle et des pommes de pin. Les bouquets d’hiver sont de parfaits compléments, en combinant des branches d’eucalyptus, de romarin et des fleurs de coton.

L’herbe à pampa fait fureur sur Instagram, en vase ou même en sapin de Noël. Vous savez ce dont il s’agit ? C’est cette grande tige dont l’extrémité supérieure ressemble à un gros pompon. Dans la région de Montréal, quelques boutiques dont @Pampa Style vous proposent des bouquets assemblés ou des versions colorées.

Les guirlandes lumineuses reprennent du service, cette fois à l’intérieur de nos foyers pour venir illuminer les quatre coins de la maison.

Les décorations en papier ont la cote et vous pouvez les réaliser vous-même avec un peu d’adresse. Ces ornements fait main sont peu coûteux à réaliser et ajoutent une note personnelle à votre intérieur. En papier kraft, en papier d’emballage ou du carton recyclé, vous avez les instructions détaillées sur le blogue de Omer DeSerres.

Neutralité dans les couleurs.

Dans une palette moins traditionnelle, le rouge pompier laisse place à une nuance plus feutrée, soit le rouge carmin. Le vert forêt ou le vert olive, ainsi que le beige champagne viennent compléter le trio habituel.

Ici et là, on remarque également des touches de couleurs naturelles et chaleureuses comme l’ocre et le terracotta.

Ça ne brille pas, mais les métaux mat seront tout de même éclatants dans votre décor avec le cuivre, le laiton, l’étain, l’or mat, le nickel brossé, ou même l’or rose.

Au lieu d’acheter du neuf, on laisse place aux objets qui ont une histoire à raconter.

 

Parfois un peu «kitsch», ils viennent ajouter un air de fantaisie à notre espace de vie. Les emblématiques arbres de Noël en céramique font d’ailleurs un retour majeur depuis quelques années.

Les décorations vintage ou de seconde main volent donc la vedette! Et c’est encore mieux s’ils évoquent des souvenirs d’enfance ou de famille.

Vivre une pandémie mondiale nous a fait apprécier les petites choses de la vie. Nous embrassons donc pleinement les tendances nostalgiques et ce retour aux sources.

Passez de joyeuses fêtes !

– L’équipe de Bernard & Fils

0