6 étapes pour un dîner-causerie réussi (et qui comble l’appétit)

Retour au blogue

2.FÉV.2022 Les rencontres virtuelles sur l’heure du midi sont un excellement moyen pour les entreprises de remplacer le traditionnel dîner d’affaires ou encore les dîners d’équipe pour rallier les troupes.

Avez-vous déjà organisé un dîner-causerie ou un « lunch & learn » ? En plus d’être un événement virtuel rassembleur, il permet à vos collaborateurs de se rencontrer et de partager leurs expériences et leurs idées.

01. Choisir un bon sujet

De nature plutôt informelle (surtout en virtuel) choisissez un sujet qui ne soit pas trop dense en apprentissages. Les invités doivent pouvoir manger en vous écoutant et ne pourront pas prendre de notes. Aussi, cela pourrait en décourager certains et diminuer l’engagement des participants.

02. Trouver un animateur

L’énergie et le dynamisme de l’animateur sont des facteurs très importants prendre en considération. Choisissez une personne qui est à l’aise devant la caméra pour animer la présentation et faites appel à des spécialistes pour les sujets plus pointus.

Les échanges de type dialogue viendront même donner un petit boost à votre présentation (et éviter les bâillements de votre auditoire).

03. Bien bâtir sa présentation (et faire participer les invités!)

Un dîner-causerie ne doit pas dépasser 45-60 minutes, c’est alors que l’on doit penser à la quantité d’informations que l’on peut livrer adéquatement en si peu de temps.  Pensez aussi à laisser du temps pour faire interagir les invités.

Période de grâce. Pendant les 5-10 premières minutes, laissez les participants prendre place.

Briser la glace.  Réchauffer votre public en encourageant les échanges. Par exemple, ayez sous la main des questions du type :

  • Si vous pouviez ajouter un mot au dictionnaire, quel serait-il et sa définition ?
  • L’apocalypse zombie approche. Choisissez 3 personnes (collègues) que vous voulez dans votre équipe et pourquoi?
  • Si vous pouviez acquérir une nouvelle compétence en claquant des doigts, qu’est-ce que vous choisiriez ?

Ordre du jour. L’animateur passe en revue l’ordre du jour et la présentation peut débuter.

Présentation. Idéalement 20 à 30 minutes.

Période de questions. Enfin, ouvrez la parole à aux participants pour une séance de questions-réponses.

04. Communiquer les détails de l’événement

Communiquez très tôt la logistique de l’événement aux invités pour éviter les surprises de dernière minute. Envoyez-leur par courriel le sujet, l’ordre du jour, la date et l’heure et le lien de connexion.

Si vous utilisez une plateforme moins connue, pensez à leur fournir des instructions et même les inviter à tester l’outil d’avance. N’oubliez pas d’envoyer un rappel la journée de l’événement!

05. Planifier un repas

Qui dit lunch & learn implique nécessairement un repas qui vaut la peine d’être tant attendu ! En télétravail, les gens n’ont souvent pas de lunch prêt à manger et devront arrêter de travailler plus tôt pour se préparer quelque chose avant de se connecter.

Offrez leur une boîte à lunch de traiteur livrée à domicile ou bien une carte cadeau qu’ils pourront utiliser à un resto du coin. Voilà un excellent moyen de faire augmenter le taux de présence, mis à part les prix de participation.

06. Faire un suivi

Si possible, enregistrez la présentation et faites parvenir un lien de visionnement aux personnes qui n’auront pas pu se connecter LIVE. Par ailleurs, si vous pensez réaliser d’autres présentation du genre n’hésitez pas à faire un sondage auprès des participants.

Un groupe Facebook peut même être une option si vous planifiez une série de dîners-causeries ou de webinaires. Vous pourriez interagir avec votre bassin d’invités à l’avance pour créer un momentum et continuer la conversation après-coup.

C’est à votre tour de jouer !

Si vous souhaitez organiser un dîner-causerie mémorable, Bernard & Fils Traiteur vous propose des boîtes à lunch individuelles livrées à domicile pour chacun de vos invités.

Nous sommes convaincus qu’ils ne pourront pas refuser votre invitation !

L’équipe Bernard & Fils

0